Mots clés : organisation, talents, potentiels, capacités, choix, motivation intrinsèque, sens, affirmation de soi
RÉALISER UN PROJET, QUE CELA IMPLIQUE-T-IL ?
Trouver un emploi, changer de voie professionnelle (reconversion), savoir quoi faire de sa retraite, changer de mode de vie, chercher à rencontrer quelqu'un, donner vie à un rêve... Qu'il s'agisse de la sphère professionnelle ou personnelle, mener un projet jusqu'à son terme nécessite de le lui donner une forme avant de lui donner vie. Pour y parvenir, vous aurez avant tout besoin d'organisation, de travailler sur vos capacités, de savoir opérer les bons choix, de trouver la motivation et de vous affirmer face aux potentiels détracteurs... dont vous pouvez vous-même faire partie d'ailleurs !
Sur tous ces aspects, le coaching est d'un grand secours. Ainsi, quel que soit votre projet et vos besoins, l'intervention d'un coach pourra vous être bénéfique.
S'ORGANISER
Structurer un projet, c'est comme écrire un scénario de film : bien avant d'entrer dans l'action du tournage, il est nécessaire de coucher ses idées sur le papier pour définir le contexte, les étapes de l'histoire, les personnages, etc. Cela peut nécessiter de savoir prioriser les choses à faire, différencier l'urgent et l'important, s'assurer de ne rien oublier, planifier les tâches dans le temps, etc.
Que ce soit avant la mise en action ou lors de celle-ci, le processus de coaching pourra vous être utile pour ces différents aspects. En m'appuyant sur mon passé de chef de projet dans l'Ingénierie des Travaux Publics, je pourrai également vous soumettre quelques suggestions de management de projet, si vous le souhaitez.
TRAVAILLER SUR SES CAPACITÉS
Le travail sur les capacités touche à trois volets sur lesquels le coach va pouvoir intervenir :
֎ Le travail de connaissance de ses capacités mais aussi de ses potentiels, qui sont des capacités en devenir. Que sais-je faire, quelles sont mes facilités et quelles compétences pourrais-je développer facilement ?
֎ Le travail de démantèlement de ce qui nous freine, à savoir les peurs et les croyances limitantes, qui nous font croire qu'on n'est pas assez convaincant/pas assez doué/trop ceci ou pas assez cela... Ses croyances, on les choisit et on peut donc en changer. Cela est très bien expliqué dans cette vidéo.
֎ Le développement de nouvelles capacités, car ce n'est pas parce que vous ne savez pas faire quelque chose aujourd'hui que vous ne pouvez pas apprendre à savoir le faire demain, fort heureusement !
OPÉRER LES BONS CHOIX
Le déroulement de notre vie est conditionné par les choix que nous opérons, que ce soit nos choix de carrière, de compagnon(s) de vie, de lieu de vie... jusqu'au plus petit choix comme par exemple le soin mis à laver ses dents jour après jour, qui déterminera l'apparition de problèmes dentaires ou non.
Le processus de détermination du bon choix peut prendre de nombreuses formes, mais en tout état de cause on peut soit prendre la décision seul, soit en parler autour de soi :
֎ Dans le premier cas, on risque fort d'être influencé par ses messages internes limitants si on en a une mauvaise connaissance - peurs avouées ou non, goût pour la contradiction, revanche sur une situation antérieure, etc. - ou bien de faire comme on l'a toujours fait / comme on a toujours vu faire les personnes qui nous ont éduqué, en s'adaptant au contexte bien entendu.
֎ Dans le deuxième cas, à qui demander pour s'assurer que la personne soit objective, ne cherche pas son propre intérêt dans ma prise de décision, soit apte à évaluer mes capacités et priorités ?... La personne de bon conseil peut être parfois bien difficile à trouver.
֎ On peut enfin se faire aider d'un professionnel qui saura nous amener à prendre la meilleure décision.
SE MOTIVER
La motivation est essentielle pour mener à bien un projet. Mais d'où vient-elle, cette motivation ? Jusqu'à récemment, les théories de la motivation étaient mues par les lois de la carotte et du bâton, à savoir être récompensé pour les choses positives et puni pour les choses négatives. Le souci, c'est que cela n'est pas toujours vrai, et que cela place les sources de motivation à l'extérieur de vous. Or on sait que la motivation n'est jamais aussi forte que quand elle provient de ses propres tripes (motivation intrinsèque). C'est d'ailleurs assez flagrant chez les enfants. Pensez à la différence de motivation qu'on pourra observer si on récompense un enfant d'un bonbon s'il a fait ses devoirs de mathématiques, ou alors s'il fait ses devoirs car il y trouve un intérêt personnel, comme de pouvoir aller acheter seul ses bonbons !
Dans sa théorie de la motivation 3.0, l'auteur Daniel Pink identifie 3 facteurs principaux à la motivation intrinsèque : l'objectif tel que défini fait au maximum sens pour la personne au vu de ses valeurs, elle se sent capable de le faire (cf.§ Travailler sur ses capacités), et elle sait ce qu’il faut faire et comment le faire (cf.§ S'organiser). La motivation intrinsèque rejoint la notion d'engagement de la Méthode d'Acceptation et d'Engagement (ACT). Ainsi, à la lumière de cette méthode, je vous aiderai à trouver la juste motivation pour votre projet.
Parfois aussi, la motivation passe par la lutte contre la procrastination et la prise de bonnes habitudes. Pas évident de tenir son projet sur la durée ! Là aussi, le coaching vous apportera des billes.
S'AFFIRMER
On peut avoir le meilleur projet du monde, si on se laisse constamment influencer par l'avis des autres ou qu'on n'ose pas dire ce dont on a besoin, il y a fort à parier que le projet tombera à l'eau. C'est pour éviter cela que, dans ce cas, faire appel à un coach peut être l'idée qui le sauvera.
Doute, peur et/ou culpabilité peuvent vous empêcher de vous affirmer comme vous le souhaiteriez. Le coaching permet d'apprendre à dire non, à poser sereinement ses limites et à les faire respecter, à acquérir les bons réflexes relationnels, et à s'exprimer clairement, notamment grâce au apports de la Communication Non Violente.
OUTILS UTILISÉS
Planification, gestion des priorités, Communication non violente, logothérapie, approche de l'analyse transactionnelle du choix, identification des talents/capacités/potentiels/affinités, travail sur les croyances limitantes et les peurs, assertivité, jeu du Tao.
Comments