top of page
Rechercher
Anaïs Hartmann

MIEUX GÉRER VOTRE STRESS

Dernière mise à jour : 16 janv. 2020



Mots clés : système parasympathique, burn-out, causes de stress, relativiser, temps de récupération, lâcher-prise

 


QU'EST-CE QUE LE STRESS ?


La réaction de stress, à la base, est une bonne chose ! En effet, c'est elle qui nous permet de mobiliser notre corps pour prendre la fuite, nous cacher ou combattre dans le cas où un mammouth nous menacerait. Bon, aujourd'hui les mammouths, il y en a nettement moins, mais c'est toujours cette réaction ancestrale qui se déclenche !



Aussi étonnant que cela puisse paraître, toute vie implique un stress. En effet, celui-ci est généré par les contraintes et pressions de notre environnement. Etant sans cesse soumis à ces contraintes, nous subissons toujours un stress, ne serait-ce que la température de l'air qui nous contraint à nous couvrir ou nous découvrir. Et puis au-delà de cela, le stress peut être très bien vécu et il y a ceux qui le recherchent, pour se sentir "vivants" : ce sont notamment les amateurs de sensations fortes ou les travailleurs aimant être sous pression pour augmenter leur efficacité et et ne pas s'ennuyer.


​​Le problème apparaît quand le stress perdure, car il finit par abîmer l'organisme. Dans le jargon scientifique, on parle de Syndrome Général d'Adaptation, car c'est la difficulté à faire face à une situation (coping), autrement dit à s'adapter, qui génère le stress délétère.


Le stress active le système sympathique, le système parasympathique étant celui de la détente :​



Physiologiquement, ce syndrome se décompose en 3 phases, les phases 2 et 3 n'étant - heureusement ! - pas traversées à chaque fois :

֎ la réaction d'alarme, la première heure, qui équivaut à une réaction de survie de l'organisme face au stresseur ;

֎ la résistance, jusqu'à plusieurs semaines après l'agression par le stresseur, où les symptômes changent, de nouveaux systèmes du corps prennent le relais ;

֎ l'épuisement ou burn-out, au-delà d'un mois, où le corps n'a plus de ressources pour faire face, et des somatisations apparaissent, les systèmes nerveux et immunitaires s'abiment, etc.



CAUSES DE STRESS

Les principales causes de stress sont :

֎ l'insécurité, due par exemple à l'incivilité ou à la précarité

֎ le poids des responsabilités

֎ le risque, le danger

֎ l'enjeu, comme par exemple de réussir ce qu'on nous demande pour être apprécié, bien considéré ou promu

֎ la nouveauté

֎ l'environnement, avec des stress physiques ou chimiques

֎ le comportement humain, les conflits, le manque de reconnaissance

֎ la perte ou la menace

Ces éléments, qui peuvent être très bien supportés dans certaines conditions, ne le sont pas dans le cas du stress, où la personne a la sensation de manquer de moyens, par exemple de ne pas avoir les compétences pour s'en sortir, ou de ne pas avoir le temps. C'est ainsi que l'organisation de son temps est généralement un travail central dans la gestion du stress.






MOYENS D'ACTION DU COACHING SUR LE STRESS

Les recherches réalisées par les neurosciences indiquent que 90% de nos causes de stress sont irrationnelles et peuvent donc être recadrées et relativisées. Le coaching va chercher à mettre en lumière ces causes-là, pour les démystifier et donc ne plus les laisser avoir de l'emprise sur vous. Pour les 10% restants, le travail sera davantage axé sur l'adaptation de vos réactions et/ou l'acceptation (cf. Méthode d'acceptation et d'engagement).

On répond généralement aux facteurs stressants avec un éventail plutôt restreint de possibilités : ce sont les stratégies de coping. Le travail de coaching va s’atteler à ce que vous trouviez de nouvelles réponses, plus sereines et plus salutaires, en termes de comportement, de gestion émotionnelle et de vos pensées. Selon votre problématique, nous pourrons plus spécifiquement évoquer la gestion du temps (planifier, organiser, déléguer, contrôler, rythmes de votre corps), la communication (poser ses limites, savoir s'affirmer et dire "non"), le lâcher-prise, etc.

Que votre stress soit aigu ou chronique, que vous soyez accro ou non à l'adrénaline de l'état de stress, il est important de ne pas sous-estimer le "temps de récupération" de votre corps, un stress conséquent étant une source de traumatisme pour lui. C'est pourquoi nous explorerons également les façons de vous ressourcer et la satisfaction de vos besoins.

A noter qu'il est possible d'activer "manuellement" le système parasympathique (celui de la détente) grâce à des techniques de respiration ou de relaxation. C'est également le genre de choses que nous pourrons travailler ensemble si vous en ressentez le besoin.





 

OUTILS UTILISÉS


Identification et classement des sources de stress, niveau de stress, gestion des priorités, définition des aires de contrôle, poser ses limites, pleine conscience, méditation, travail sur les pensées parasites et croyances limitantes, besoins et plaisirs, relaxation express, techniques d'auto-massage, ateliers corporels.

46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page