Mots clés : langage, norme, injonction, conditionnement, désirs, besoins, valeurs, alignement, faux-soi, vrai-soi, identité profonde, authenticité, congruence, sens, conscientisation
Commencer une phrase par « je veux » plutôt qu’« il faut » est le marqueur d’une philosophie de vie bien différente ; c’est ce que cet article se propose de montrer. La vision « je veux » est celle de l’écoute de soi, quand celui qui dit « il faut » subit des règles qu’il s’impose à lui-même sans les remettre en question. Par l’alignement de soi et le sens donné à la vie, la première permet d’être plus heureux, motivé et en meilleure santé. Elle permet aussi de se libérer de l’emprise du regard des autres, et de mieux accepter l’unicité de chacun.
Si la vision « il faut » alloue un certain confort par la déresponsabilisation, l’assurance d’être accepté par ses pairs et la simplification des choix, cela peut se payer au prix d’un hypercontrôle de ses désirs que l’inconscient tente de contourner au travers de déséquilibres psychiques, et de relations affadies avec son entourage.
L'article est disponible ici, dans la Revue Européenne de Coaching.
Comments